Alexei Navalny, opposant à Poutine, entre la vie et la mort ?

Caractère à la Une – Il est l’un des principaux opposants politiques à Vladimir Poutine en Russie, mais il est surtout connu en Europe pour avoir été victime d’un empoisonnement à un agent neurotoxique en août 2020. Alexeï Navalny, incarcéré depuis début mars, a entamé une grève de la faim pour protester contre ses mauvaises conditions de détention.

Mais le connaissez-vous vraiment ? Caractères retrace le parcours de cette figure controversée en Russie.

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Alexei Navalny, opposant à Poutine, entre la vie et la mort ?
 © Sergei Fadeichev/TASS/Sipa USA/Sipa

« Poutine veut être empereur à vie. Son entourage et les personnes les plus riches du monde veulent la même chose. C’est pour ça que le combat
politique ne concerne pas que cette élection. »

 ALEXEÏ NAVALNY  / AFP, 16 JANVIER 2018

Alexeï Navalny est connu pour être l’un des principaux opposants politiques à Vladimir Poutine. En août 2020, il est victime d’un empoisonnement à un agent neurotoxique, commandité selon lui par le Kremlin.

Il se fera soigner en Allemagne avant son retour au pays. Incarcéré depuis début mars, il a entamé une grève de la faim pour protester contre ses mauvaises conditions de détention.

Souffrant d’une double hernie discale d’après ses avocats, il accuse l’administration pénitentiaire russe de lui refuser l’accès à un médecin et de le priver de sommeil. Navalny considère ceci comme un acte de torture.

Alors qu’il est en détention dans la prison de Pokrov, à 100 km à l’est de Moscou, il se plaint de fortes douleurs au dos et d’une perte de sensibilité aux jambes.

« Je cite les données officielles de la prise de température aujourd’hui : une forte toux, 38,1 °C de température. [Mais] je continue la grève de la faim, bien évidemment », a-t-il expliqué sur son compte Instagram.

Le 19 avril, il a été transféré dans l’unité hospitalière d’une autre prison, alors que la Russie a jugé son état de santé « satisfaisant ».

Mais connaissez-vous réellement Alexeï Navalny ?

Né en 1976, ses parents dirigeaient une manufacture de vannerie dans la banlieue ouest de Moscou. En 1998, il obtient un diplôme de droit dans une université russe, avant d’étudier à Yale aux Etats-Unis.

Dans les années 2000, il crée un blog, très influent, où il publie des enquêtes dénonçant la corruption des élites russes. En 2011, il est à la tête des manifestations contre le parti de Vladimir Poutine, et devient un héros de l’opposition.

Il crée un fonds de lutte contre la corruption en 2012, mais un an après, il est reconnu coupable de détournement de fonds. Controversé en Russie, certains le voient comme le meilleur candidat face à Poutine, d’autres remettent en question sa vision démocratique, ou encore son influence américaine.

Il se présente à l’élection présidentielle russe de 2018, mais il est déclaré inéligible jusqu’en 2028 par la commission électorale.

Alors que Poutine a fait passer une loi lui permettant de se représenter jusqu’en 2036, des manifestations ont lieu en soutien à Navalny.

Si la thématique vous intéresse, vous pouvez aller voir notre Focus International sur les tensions entre l’Ukraine et la Russie.