Alice Coffin, l’ennemie des hommes ?

Caractère à la Une“Ne pas avoir de mari m’expose à ne pas être violée, ne pas être tuée, ne pas être tabassée”. Cette semaine, la rédaction de Caractères a souhaité parler d’Alice Coffin, journaliste, militante féministe et LGBT française, également élue Europe Ecologie les Verts à la mairie de Paris. Cette activiste fortement engagée a récemment fait part de sa volonté de compter le nombre de femmes dans les théâtres parisiens, afin de décider des subventions. Après de nombreuses sorties polémiques au sujet des hommes, et notamment des propos jugés misandres dans son livre “Le Génie lesbien”, Alice Coffin est une personnalité controversée. Mais qui est vraiment cette femme, qui semble avoir une dent contre les hommes ?

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Alice Coffin, l'ennemie des hommes ?
© AFP

Agée de 43 ans, Alice Coffin est une ancienne journaliste, militante féministe et LGBT française, également élue Europe Ecologie les Verts à la mairie de Paris. Récemment, elle a fait part de sa volonté de “compter le nombre de femmes et de personnes noires” dans les spectacles, pour décider des subventions.

En septembre 2020, elle publiait un livre intitulé “le Génie lesbien”, aux éditions Grasset. Un pamphlet lesbien, considéré comme misandre par certains. Elle y explique ne plus lire de livres écrits par des hommes, ne plus regarder de films réalisés par des hommes, ni écouter de musique composées par eux.

En 2018, sur la chaîne russe RT, elle déclarait que “de ne pas avoir de mari” l’expose à “ne pas être violée, ne pas être tuée, ne pas être tabassée”.

Mais qui est vraiment Alice Coffin ? 

Née en 1978 à Toulouse, où ses deux parents étudiaient l’aéronautique, cette aînée d’une fratrie de six enfants a ensuite grandi dans le 12ème arrondissement de Paris. Après des études de philosophie à la Sorbonne et de SciencesPo à Bordeaux, elle est diplômée du Centre de formation des journalistes et avant d’intégrer le quotidien 20 minutes.

Elle devient activiste en 2010, et rejoint sa mère au sein du collectif La Barbe, qui a pour habitude de s’introduire dans des réunions essentiellement composées d’hommes. Très impliquée sur les questions LGBT, elle a cofondé l’Association des Journalistes LGBT en 2013, ainsi que la Conférence européenne lesbienne. 

En 2020, elle se fait une place en politique en poussant à la démission le maire-adjoint de Paris à la Culture, acculé pour ses liens avec l’écrivain Gabriel Matzneff, mis en cause pour viols sur mineurs. A la suite de cette polémique, Audrey Pulvar, adjointe à la mairie de Paris, a estimé qu’Alice Coffin avait “dépassé les bornes”.

Souvent lynchée sur les réseaux à cause de ses prises de position, elle a accepté une protection policière la même année. Elle ne fait pas l’unanimité au sein de la mairie de Paris : Anne Hidalgo avait même demandé son exclusion du conseil de Paris l’année dernière, sans succès.