Benoît Paire, l’enfant terrible du tennis français ?

Caractère à la Une – Le Caractère à la Une de cette semaine a visiblement un sacré caractère !

Benoît Paire, tennisman français situé 24ème au classement mondial ATP (Association of Tennis Professionals), a été évincé des Jeux Olympiques de Tokyo par la Fédération Française de Tennis. En cause, ses multiples débordements : crachats, “cassages” de raquettes, jurons, et messages déplacés sur les réseaux sociaux.

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Benoît Paire, l’enfant terrible du tennis français ?
© AFP

Benoît Paire, un joueur déconcertant

Benoît Paire est un joueur de tennis français souvent au cœur de polémiques. A 31 ans, il est situé 24ème au classement mondial ATP (Association of Tennis Professionals). Après de multiples débordements, la Fédération Française de Tennis a décidé de le sanctionner en l’évinçant des Jeux Olympiques de Tokyo.

Lors d’un match contre Francisco Cerundolo à Buenos Aires le 4 mars dernier, le tennisman s’était lâché : crachat, jurons, fin de match bâclée, et messages sur les réseaux sociaux. Le comité d’éthique l’avait alors mis en garde, et il s’était excusé dans une lettre. Mais le 11 avril dernier, à Monaco, après son élimination au 1er tour contre Jordan Thompson, le joueur est retombé dans ses travers

« Franchement je n’en ai rien à branler de ce match. Sur le match, on le voit, je ne dis rien. Ça ne m’apporte plus rien le tennis, quand on voit les conditions. C’est d’une tristesse absolue alors que d’habitude c’est le meilleur tournoi du monde. Rien à foutre, et je vais rentrer chez moi.»

C’est la 2ème fois qu’il se fait bannir des JO : en 2016 au Brésil, il avait été exclu pour avoir souvent retrouvé sa compagne de l’époque, Shy’m.

Mais qui est vraiment ce tennisman au comportement déconcertant ? 

Né en 1989 à Avignon, Benoît Paire démarre le tennis dès l’âge de 5 ans. En 2007, il remporte les championnats du Cap d’Ail et d’Istres dans la catégorie junior, et débarque sur le circuit professionnel. Mais c’est en 2010 qu’il se fait un nom en passant les qualifications de Roland-Garros avec son jeu spectaculaire, même s’il s’inclinera au 1er tour. Il gagne ses 2 premiers tours à Roland-Garros en 2013, et atteint la finale de l’Open de Montpellier, où il s’incline contre Richard Gasquet. 

Benoît Paire est loin d’être un joueur comme les autres, et en plus de son fort caractère, son alimentation est également étonnante : fast-foods réguliers et sodas lors des matchs. 

Malgré ses excès, la Fédération souhaite quand même “pour l’aider à traverser la période actuelle, qu’il vit manifestement particulièrement difficilement, afin qu’il puisse retrouver sérénité, confiance et plaisir de jouer et faire preuve à l’avenir d’un comportement irréprochable, digne de son talent ».

Les Maldives pour oublier

Lui, a répondu avec humour aux sanctions, en postant une vidéo sur les réseaux depuis un palace situé aux Maldives. On le voit sortir de l’eau, dans un décor magnifique, et monter quelques marches avant de prendre une bière à la main. Masque et tuba sur le visage, il enfile ses tongs, avant de lancer : « Santé tout le monde ! ».