Benzema : un retour qui crée la polémique ?

Actualités – Karim Benzema fait son grand retour en Équipe de France ! Didier Deschamps l’a confirmé, après 5 ans d’absence, le joueur madrilène réintègre les Bleus en vue de l’Euro 2021. Alors que le sélectionneur n’en voulait plus après l’affaire de la sextape, il a changé son fusil d’épaule et souhaite désormais que Benzema réintègre le groupe. Polémiques autour du joueur, réactions mitigées, raisons sportives ou politiques, Caractères vous explique tout.

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Benzema
© Icon Sport

Ça y est. C’est annoncé. Karim Benzema, attaquant hors pair du Real Madrid, va enfin faire son grand retour en Equipe de France. Didier Deschamps l’a confirmé, après 5 ans d’absence, le joueur madrilène réintègre les Bleus pour l’Euro 2021. Et si le sélectionneur ne voulait plus de Benzema en Equipe de France, vous le savez sûrement, c’est principalement à cause d’une fameuse histoire de chantage. 

Pour bien comprendre, revenons sur les faits. Tout part d’une sextape. En 2015, Benzema est soupçonné d’avoir incité Valbuena à payer des maîtres chanteurs qui menaçaient de dévoiler une vidéo intime le concernant. Malgré sa réintégration chez les Bleus, Karim Benzema est toujours mis en examen dans cette affaire. Poursuivi pour « complicité de tentative de chantage », son procès est prévu en octobre prochain. 

A la suite de cette affaire, le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, a annoncé que Benzema n’était plus sélectionnable. Une décision également partagée par Didier Deschamps. 

Cette décision a provoqué de vives réactions, bonnes comme mauvaises, et certains ont même estimé que Deschamps écartait Benzema pour des raisons racistes. Car dans une interview pour le journal espagnol Marca, Benzema explique que pour lui, Didier Deschamps n’est pas raciste, mais il « a cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». Une déclaration qui a creusé un fossé entre le sélectionneur et le joueur madrilène.

Un retour mitigé 

Même si Benzema est adulé par beaucoup, il a souvent été au cœur de polémiques, notamment concernant la Marseillaise. A plusieurs reprises, on a pu le voir refuser de la chanter, et en 2015, il a même craché juste après la diffusion de l’hymne, joué au piano en hommage aux victimes des attentats. 

Les réactions autour de la sélection du joueur madrilène sont donc partagées. D’un côté, il y a ceux qui estiment qu’il mérite clairement sa place, et de l’autre, il y a ceux qui sont un peu plus mitigés. 

Raisons sportives, ou politiques ?

Et si Deschamps a fait marche arrière, c’est parce qu’il sait que Benzema est au top de sa carrière. Avec le Real Madrid, il a inscrit 22 buts en 33 matchs de championnat, et 6 buts en 10 matchs de Ligue des Champions. 3ème meilleur buteur de Liga, et 4ème meilleur buteur de l’Histoire, il figure sur le podium des buts décisifs de la saison, ceux qui ont rapporté le plus de points au classement. 

Et alors qu’Olivier Giroud se fait de plus en plus discret, Deschamps a estimé que Benzema était le mieux placé pour reprendre le poste d’attaquant en vue de l’Euro 2021. Une décision principalement sportive donc, mais pas que, car il semblerait que cette sélection aurait également un aspect politique

« Ce que je vois dans cette décision, c’est une volonté de dialogue et de réconciliation. Si on pouvait sortir, dans tous les débats aujourd’hui de cette tenaille dans laquelle on veut nous enfermer, entre l’extrême droite et l’extrême gauche, ça serait plutôt bien. Peut être que je suis un peu naïf, mais je veux voir dans le rappel de Benzema en équipe de France quelque chose d’un petit peu politique. »

Daniel Riolo, TPMP, le 18 mai

Emmanuel Macron, de son côté, a félicité le choix de Didier Deschamps lors d’un déplacement mercredi 19 mai dans l’Aube, à l’occasion de la réouverture de certains lieux de sports collectifs. Maintenant que la sélection est faite, il ne nous reste plus qu’à voir ce que donnera cette toute nouvelle équipe de France, lors de l’Euro en juin prochain.