Cancel Culture #3 Pierre Desproges : victime de la Cancel Culture 30 ans après sa mort?

Cancel Culture – Pierre Desproges nous a quittés il y a 33 ans. Et pourtant, malgré les années qui défilent, il reste pour beaucoup la référence de l’humour noir, ambassadeur d’une liberté d’expression qui se ferait de plus en plus rare. Tout récemment, c’est l’artiste Carla Bruni, dans un post Instagram, qui soulignait à quel point “Le Monde a mal tourné” depuis la disparition de Pierre Desproges et de Coluche. Chez Caractères on s’est demandé si, à l’heure des réseaux sociaux et de l’émergence de la Cancel Culture, l’humoriste aurait été victime de cette dernière !

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Cancel Culture #3 Pierre Desproges

Pourquoi parle-t-on de Desproges ? 

Le 14 avril 2021, Carla Bruni nous a régalé d’un superbe « C’était mieux avant » sur sa page Instagram. Si vous ne suiviez pas Carla Bruni sur les réseaux, on ne vous en tiendra pas rigueur, voilà ce qu’on pouvait y lire :

« Cher Michel (Colucci), cher Pierre, depuis que vous êtes partis, le Monde a mal tourné. Petit à petit et sans prévenir, la bien-pensance et la censure ont pris le pouvoir ».

« Obsédés par leur image de justiciers de la morale, tout un tas de gens sans culture, sans expérience et sans audace essayent de nous imposer leurs idées étriquées. Ils prétendent décider de ce que l’on peut ou ne pas dire ! »

Et dès qu’il est question de liberté d’expression, de phrases de boomer et de points de comparaisons, il fait toujours bon de citer Coluche ou Pierre Desproges !

Desproges c’était qui ? 

Desproges, provocateur parmi les provocateurs, adepte de l’humour noir, dont on aime citer la maxime : 

« On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. »

Il commence sa carrière en tant que journaliste pour l’Aurore, à l’époque où il était encore de droite comme il le dit lui-même. On le découvre pour la première fois chez Jacques Martin dans le Petit rapporteur en 1974, s’en suivront le tribunal des flagrants délires à la radio, et diverses apparitions télévisées, comme celle-ci, où il incarne un chroniqueur culinaire et nous parle de la “cigale melba”.

Celui dont on vend le génie à la moindre occasion a pourtant subi les attaques et la haine d’une partie de la population au début des années 80, notamment lorsqu’il proposait la minute nécessaire de M.Cyclopède, un programme court d’une minute, diffusé sur FR3.

Cancel Culture #3 Pierre Desproges

Imaginez une seconde que ce sketch sorte aujourd’hui, en 2021, qu’on le découvre en prime time sur France TV .

Desproges au temps de Twitter 

Est-ce que Pierre Desproges serait Cancel à son tour ? Est-ce que les hashtags #cancelDesproges ou #DegageDesproges auraient pu figurer en top tendance sur Twitter, entraînant le renvoi quasi immédiat de l’humoriste du service public ? Certainement.

Cancel Culture #3 Pierre Desproges

Est-ce que du stade de génie qu’il a acquis depuis sa mort en 1986, il serait passé au stade de personnalité à abattre ? D’autres personnalités du passé risqueraient-elles à leur tour une rétro-cancel ? C’est autant de questions que l’on se pose chez Caractères !

Si l’humour de Desproges n’a jamais suscité l’ambiguïté, à l’inverse de certains de ses contemporains qui brandissaient le carton Desproges pour justifier d’un humour hasardeux, c’est la société qui a évolué.

Alors est-il plus difficile d’être humoriste en 2021 qu’en 1986 ? Pour ma part je n’aimerais pas être à la place des humoristes, rédigeant des vannes qui devront passer au scanner de la sensibilité de chaque communauté avant d’être considérées comme drôles.

Le génie Desproges n’est pas mort, comme le sous-entend Carla Bruni. C’est à vous, à moi, d’essayer de faire la part des choses pour permettre à des Desproges plus contemporains de faire leur place. A nous d’avoir l’intelligence, l’autodérision, et le discernement nécessaire pour différencier le talent humoristique de la récupération et de la discrimination !

Alors Pierre Desproges, Cancel ou pas Cancel ?