Caractères Pop #1 : Pokémon fête ses 25 ans

Caractères Pop – C’est une rubrique pour celles et ceux qui se passionnent pour des univers culturels en tous genres. Il sera question de musique, de sport, d’arts visuels, de gaming, sur un ton décalé et bienveillant!

Notre premier épisode est consacré à l’univers des Pokémons. Ce dimanche, Pokémon fête ses 25 ans, la franchise pop culture la plus rentable de tous les temps célèbre son quart de siècle. Le 27 février 1996, au Japon, deux jeux faisaient leur apparition: Pocket Monsters Rouge et Vert. Pocket Monsters devient Pokémon pour une raison de droits, et s’exporte rapidement aux quatre coins du Monde.

La rédaction de Caractères s’est intéressée à ce phénomène populaire, à ses répercussions près de trois décennies après la sortie du premier jeu. Nous avons rencontré Julien Bardakoff, traducteur original des noms français de Pokémon; mais également Alexandre, le vendeur de la boutique Retrogameplay à Paris, pour évoquer le marché du jeu vidéo Rétro. Sans oublier Camille et Nicolas, deux grands collectionneurs de cartes et autres produits dérivés de l’univers.

Vous avez aimé ce reportage? Bonus : 5 questions à Julien Bardakoff, regardez notre vidéo ici : https://www.caracteres.media/cinq-questions-a-julien-bardakoff-traducteur-officiel-des-noms-de-pokemons/