Carole Diamant : égalité des chances, renouveau de l’école, enseignement de la philosophie

Interview – La rédaction de Caractères reçoit Carole Diamant, professeure de philosophie et auteure de nombreux ouvrages sur l’éducation. À l’aube de ses 20 ans, et par une succession de hasards, elle découvre l’enseignement. Au milieu des années 1990 Carole Diamant rencontre Richard Descoings, alors directeur de l’Institut d’études politiques de Paris et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques. Avec lui, elle conceptualise le programme Science-po pour les Zones d’Éducation Prioritaires (ZEP, aujourd’hui appelés REP, Réseaux d’Éducation Prioritaires), elle n’a depuis jamais cessé son combat pour l’égalité des chances. Carole Diamant est l’initiatrice et la Déléguée Générale de la Fondation égalité des chances.

La rédaction de Caractères a choisi pour vous quelques moments clés de l’interview avec Carole Diamant.

Carole Diamant sur le programme pour favoriser l’accès aux élèves de ZEP à Sciences Po : “L’adoption du programme s’est passé très violemment. La réaction de toute la société académique bien pensante… là, on a eu des horreurs. “Ils ont décidé de romaniser des barbares!“”

Carole Diamant sur l’enseignement d’aujourd’hui : “Les élèves ont la culture qui n’est pas du tout celle de l’école! Leur conception du monde est loin sans doute de ce que l’on leur raconte”.

Carole Diamant sur la philosophie : “La philosophie produit beaucoup d’attentes auprès des lycéens car elle traite des questions que l’on se pose : sur l’amour, la vie, la mort…