Euro 2021 : l’hymne des Bleus dans la tourmente ?

Actualités – Alors que le rappeur Youssoupha avait été choisi pour faire l’hymne des Bleus à l’occasion de l’Euro 2021, il a vite été balayé. D’anciens textes de l’artiste sont ressortis, dont certaines paroles qui porteraient atteinte à des personnalités. D’autres titres de chanteurs moins connus ont alors émergé, cherchant une certaine reconnaissance. Quels ont été les hymnes qui ont marqué l’histoire des Bleus ? Pourquoi une telle polémique autour du rappeur Youssoupha ? Quels titres sont alors en lice ? On vous explique tout. 

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Hymne
© views

Les hymnes qui ont marqué l’histoire des Bleus

Nous sommes en 1978. L’équipe de France va jouer sa 11e Coupe du monde en Argentine, et la Fédération Française de Football demande au chanteur Jacques Monty de composer une chanson officielle. « Allez les bleus » va alors devenir le premier hymne de l’équipe, et se vendra à plus de 180 000 exemplaires.

En 1998, le chanteur Carlos est choisi avec le titre « Allez la France, allez les bleus », mais il va vite être mis de côté au profit de la reprise de I Will Survive, du Hermes House Band. Elle deviendra la chanson fétiche de l’Equipe de France, qui a gagné cette année-là, mais également le tube de l’été.

Pour la Coupe du monde en 2002, la Fédération fait appel à Johnny Hallyday, avec le single “Tous ensemble”. Mais notre Johnny national n’a pas fait de miracle : les Bleus ont terminé derniers de leur groupe.

En 2006, Cauet sort son fameux titre « Zidane il va marquer ».Mais après la défaite face à l’Italie, et le coup de sang de Zidane, une autre chanson prendra le dessus, celle de la danse du « coup de boule ».

Et enfin, la coupe du monde 2018. 20 ans après, les Bleus décrochent leur deuxième étoile, et s’ambiancent à leur retour de Russie sur un titre écrit en une nuit, juste avant la finale :Ramenez la coupe à la maison, du rappeur Vegedream. Un titre festif, qui n’était pas prévu mais qui fera danser toute la France, tout l’été. 

La polémique autour de Youssoupha 

Pour l’Euro 2021, la Fédération Française de Football avait jeté son dévolu sur le rappeur Youssoupha, avec le titre « Ecris mon nom en bleu ». Alors que l’hymne avait été validé par Roselyne Bachelot, ministre de la culture, le choix de Youssoupha a vite été critiqué. La cause ? Des anciens textes du rappeur sont ressortis, dans lesquels il porterait atteinte à certaines personnes. 

Des membres du Rassemblement national, notamment Jordan Bardella, reprochent à l’artiste d’avoir tenu des propos virulents à l’égard de Marine Le Pen et Eric Zemmour. Noël Le Graët, patron de la FFF, a de son côté regretté le choix de Youssoupha, et a précisé que son titre ne serait pas l’hymne officiel de l’équipe de France pour la compétition. On peut d’ailleurs se demander si ce retour en arrière ne serait pas motivé par des aspects plus politiques que sportifs..

D’autres chanteurs en lice

Si Youssoupha est dans la tourmente, d’autres en ont profité pour prendre la lumière. Kaotik747, un rappeur niçois peu connu du grand public, et fervent défenseur du drapeau français, a proposé ses services à la place du chanteur polémique. Soutenu par des députés et sénateurs, il a décidé de sortir une chanson pour l’équipe de France : « Allons enfants de la patrie ».

Mais, à nouveau, une nouvelle polémique est montée : un article de l’Obs l’a accusé de faire le signe du Ku Klux Klan sur certaines de ses photos. Le trentenaire s’est défendu en expliquant que ce signe était simplement celui du OK pour les plongeurs. 

Et si le rappeur aimerait que sa chanson devienne l’hymne officiel des Bleus pour l’Euro 2021, il n’est pas le seul. Un groupe originaire du Sud-Gironde, les “Kikis”, a également écrit un hymne intitulé “On aime Bappé”.

Derrière ce titre, trois amis à la vie plutôt banale : un urologue, un pilote, et un viticulteur. Alors qu’aucun hymne n’a officiellement été choisi, ce petit groupe arrivera peut-être à convaincre la Fédération de le choisir…

Si certains hymnes français ont été des gros tubes, d’autres titres internationaux ont su faire danser le monde entier. Pour la coupe du monde en 2010, Shakira a été choisie par la FIFA, et a réuni des millions de fans autour de son titre “Waka Waka”. Un succès planétaire, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde. En ce qui concerne l’hymne français pour l’Euro de cette année, reste à voir si la Fédération va se décider, ou si elle attend qu’un autre titre se détache des autres…