Guillaume Rozier, créateur de Vitemadose, reçoit l’ordre du Mérite

Caractère à la Une – A seulement 25 ans, il vient tout juste d’être nommé chevalier de l’ordre national du Mérite à titre exceptionnel. Guillaume Rozier, ingénieur en informatique spécialisé dans le traitement des masses de données, est le créateur de CovidTracker et Vitemadose. En mars 2020, en plein confinement, il a l’idée de créer CovidTracker, un site répertoriant toutes les données sur la pandémie, partant du principe que ces chiffres sont difficiles à comprendre pour le grand public. Puis en avril 2021, il remarque la difficulté de la population à trouver des créneaux de vaccination, et décide alors de créer une plateforme intuitive : Vitemadose.

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Guillaume Rozier
© Philippe PETIT / PARISMATCH

Guillaume Rozier, créateur de CovidTracker et Vitemadose, a été nommé chevalier de l’ordre national du Mérite à titre exceptionnel. A 25 ans, il est le plus jeune des 1 088 promus annoncés au Journal Officiel le 22 mai dernier. C’est lors du confinement de mars 2020, après avoir vu un graphique comparant la France avec l’Italie, qu’il a l’idée de créer un site répertoriant les données sur le Covid-19. 

« J’aurais dû être en stage dans une banque au Luxembourg, mais je ne pouvais pas y aller, alors, plutôt que de regarder des séries, j’ai commencé à agréger les données relatives à la pandémie »   

Guillaume Rozier, Midi Libre, le 23 mai 2021 

En avril 2020, le site CovidTracker est en ligne. Codé avec huit autres bénévoles, le service est très intuitif, et il est surtout totalement gratuit. Il devient alors une référence en matière de données sur le Covid, avec plus d’1,5 millions d’utilisateurs réguliers.

Puis en avril 2021, l’ingénieur crée Vitemadose, une application permettant de trouver des créneaux de vaccination grâce à des algorithmes basés sur les plateformes médicales. En seulement deux jours, deux millions de personnes l’ont utilisé, et ont cliqué 7 millions de fois sur le bouton “Prendre rendez-vous”.

Mais qui est vraiment le créateur de Vitemadose

Guillaume Rozier est ingénieur en informatique spécialisé dans le traitement des masses de données. Originaire de Savoie, son père est informaticien et sa mère est professeure de physique. Après un Bac S, il fait une prépa aux grandes écoles, puis intègre l’école Télécom Nancy, avant de faire un Master en administration des affaires. 

Passionné de Big data, donc de l’analyse de données, il souhaite rendre plus compréhensibles les chiffres officiels, et aider les gens dans leurs démarches de vaccination. 

« Je suis ni médecin, ni modélisateur, ni professeur de santé publique.
Mon seul moteur, c’est d’informer les gens.
»

Guillaume Rozier, Libération, janvier 2021

Le succès de ses plateformes a, pour certains, mis en lumière l’incapacité de l’Etat à produire des services similaires, efficaces et simples, à destination du grand public.