Michel Venum, qui se cache derrière le compte insta @Ragnar_le_Breton ?

Caractère à la Une – Chaque année, Internet nous ramène son lot de personnages qui font le buzz. Depuis quelques semaines, c’est un certain Michel Venum qui se fait remarquer sur Instagram. Avec son pseudo “Ragnar le Breton”, il s’amuse à jouer le “beauf” de la salle de muscu. Mais à travers ses vidéos, Michel cherche aussi à faire passer des messages de bienveillance. Mais comment lui est venue l’idée de Ragnar le Breton ?

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Michel
© MP / Eure Infos La Dépêche Evreux

Michel Venum, le nouveau phénomène d’Instagram

Si vous avez déjà entendu quelqu’un vous saluer par un “Huuuuuusssss“, vous connaissez sûrement Michel Venum. Ce drôle de personnage, né sur Instagram, a été créé par Matthias Quiviger, un jeune breton aux allures de coach de muscu. 

Son créneau ? Jouer le “beauf” : t-shirt rentré dans le short, lunettes de soleil relevées, démarche surjouée, et ton malicieux assuré. Avec son surnom “Ragnar le Breton”, ce baraqué de 2 mètres se sert de tous les stéréotypes pour faire rire sa communauté. 

Ses vidéos cartonnent : début avril, sa page cumulait 70 000 abonnés, elle en compte aujourd’hui plus de 300 000. 

Dans ses sketchs, Michel Venum fait passer des messages de bienveillance et d’ouverture d’esprit, et dénonce la stigmatisation dont souffrent certaines communautés.

« Je pense que les gens aiment bien ce personnage parce qu’il y a une espèce d’humour sans codes, on ne s’interdit rien, pas même de dire certaines choses, parce qu’il n’y a aucune méchanceté derrière nos vidéos. J’ai grandi avec les Inconnus, avec une génération d’humoristes qui avaient la parole plus libre. Aujourd’hui, on est dans une société où l’on n’a pas le droit de dire ceci ou cela. Donc le fait d’arriver avec un humour sans filtre, c’est ce qui plaît, je pense. »

La Dépêche Évreux

Comment lui est venue l’idée de  “Ragnar le Breton” ?

Matthias Quiviger est un comédien de 31 ans, mais pas que, puisqu’il travaille dans une société d’achat/revente de produits de luxeMarié depuis 2008 et père de famille, il a pris des cours de théâtre et fait des castings, mais ne se reconnaissait pas dans les rôles qu’on lui proposait. 

C’est alors tout naturellement, avec des amis, qu’il s’est mis en tête de s’amuser en inventant un personnage rempli de clichés de la société. 

Matthias aimerait à terme pouvoir jouer son propre spectacle sur scène, et interpréter d’autres personnages :

« Il ne faut pas s’enfermer non plus, je ne vais pas faire du Michel Venum pendant 15 piges. »

Quelques tweets à propos du “beauf de la muscu” Michel Venum :