Mission spatiale ALPHA, Thomas Pesquet décollera avec SpaceX

Caractère à la Une – Il repart le 22 avril prochain en direction de l’ISS pour la seconde fois : vous l’aurez compris, cette semaine, Caractères fait un focus sur Thomas Pesquet. Il sera le premier Européen à rejoindre l’ISS à bord d’une fusée américaine SpaceX, et le premier Français aux commandes d’un véhicule spatial.

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Mission spatiale ALPHA, Thomas Pesquet décollera avec SpaceX
 © Sébastien Micke

Connaissez-vous réellement le 10e français à partir dans l’espace ?

A 43 ans, Thomas Pesquet va s’envoler à nouveau pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS). Alpha est sa deuxième mission en orbite : il partira depuis la Floride le jeudi 22 avril prochain, pour environ six mois. Il sera le premier Européen à rejoindre l’ISS à bord d’une fusée américaine SpaceX. Une fois arrivé à bord de la Station spatiale internationale, il devrait en être le commandant de bord pendant environ un mois.

« Je suis incroyablement honoré ! J’ai la chance d’être le premier Français aux commandes d’un véhicule spatial. C’est grâce à l’histoire, à la place de la France et de l’Europe dans les vols habités»

Thomas Pesquet / Conférence de presse de l’ESA, 16 mars 2021

Le jeune astronaute français ne part évidemment pas seul, il sera accompagné de deux Américains, Megan Mc Arthur et Shane Kimbrough, et d’un Japonais, Akihiko Hoshide.

Mais que savons-nous du 10e astronaute français à partir dans l’espace ?

Thomas Pesquet est le fils d’un professeur de mathématiques et d’une institutrice. Originaire de Rouen en Normandie, il est diplômé d’un master en ingénierie aéronautique.

Il parle six langues : français, anglais, russe, espagnol, allemand et mandarin. Il est ceinture noire de judo, et est également passionné de saxophone, de voile, d’alpinisme, de plongée et de parachutisme.

En 2004, il est sélectionné au concours des pilotes cadets d’Air France. Deux ans après, le jeune homme, alors âgé de 28 ans, obtient sa licence de pilote de ligne et officie sur l’Airbus A320 d’Air France. En 2008, parmi 8 413 postulants, il fait partie des 6 candidats retenus pour participer aux futures missions à bord de l’ISS. Après 7 années d’entraînement, il décolle en 2016 pour six mois au sein de la station.

Il a emporté avec lui les œuvres de Saint-Exupéry, sa ceinture noire de judo, ses “ailes” de pilote, mais aussi une météorite martienne.

Que va-t-il emporter cette fois-ci ?

Rendez-vous jeudi 22 avril dans l’espace !

Si ce format vous intéresse, Caractères vous invite à aller voir tous nos Caractère à la Une ici.