Pierre-Jean Chalençon, collectionneur de polémiques

Caractère à la Une – Il détient une des plus grandes collections sur Napoléon 1er, mais il est aussi un collectionneur de polémiques. Vous l’avez sûrement compris, cette semaine Caractères s’intéresse à Pierre-Jean Chalençon, impliqué dans l’organisation de dîners clandestins auxquels auraient participé des ministres. Des soirées sans distanciation sociale, organisées au cœur de sa demeure, le Palais Vivienne, qu’il a acquis en 2015 pour plus de 6 millions d’euros…

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Pierre-Jean Chalençon, collectionneur de polémiques
 © MAXPPP

Une des plus grandes collections au monde

Né en 1970 à Rueil-Malmaison, Pierre-Jean Chalençon est un collectionneur passionné de Napoléon 1er. Il déclare avoir découvert Napoléon à l’âge de 8 ans, lorsqu’il découvre une BD sur ce personnage historique. A 17 ans, il vend un scooter neuf pour acquérir sa première pièce de collection : une lettre manuscrite de l’Empereur. Il se procure par la suite d’autres objets comme la légion d’honneur de Napoléon, sa chevalière ou encore un bidet.

Sa collection est l’une des plus grandes du monde, avec plusieurs milliers de pièces réunies au Palais Vivienne, un hôtel particulier qu’il a acheté pour plus de 6 millions d’euros.

© L’Express

Son expertise lui permet d’intégrer en 2014 l’émission Vos objets ont une histoire, puis jusqu’en 2020 l’émission d’enchères à succès Affaire conclue sur France 2.

Mais depuis plus d’un an, le collectionneur multiplie les faux pas et les polémiques

En 2020, alors que Line Renaud rendait hommage à Johnny Hallyday, il a tweeté : « Tu le rejoins quand ?? ». Quelques temps après, il est forcé de quitter l’émission Affaire conclue, à la suite de la diffusion d’une photo où on le voit poser aux côtés de Dieudonné.

Si Chalençon fait la une ces derniers jours, c’est pour des accusations d’organisation de soirées clandestines.

M6 a révélé en caméra cachée des dîners clandestins, avec des personnes sans masque, et sans distanciation sociale. L’intéressé dément toutes accusations, mais un doute subsiste quant à la participation de ministres et de personnalités politiques dans ces soirées.

Depuis, les réseaux sociaux s’enflamment et le parquet de Paris a été saisi d’une enquête : Pierre-Jean Chalençon risque jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.

« Je serai à la disposition de la police. »    

Pierre-Jean Chalençon / TPMP, 6 avril 2021

Si ce format vous intéresse, Caractères vous invite à aller voir tous nos Caractère à la Une ici.