Robotique : de l’évolution à la loi.

Infographie – De l’apparition du terme “robot” à la conscience croissante de la nécessité de législation spécifique encadrant de multiples machines, l’histoire de la robotique est courte mais très intense. La rédaction de Caractères vous propose une revue des grandes dates du développement de la robotique.

1920 : Le mot Robot est utilisé pour la première fois par l’auteur tchécoslovaque Karel Čapek dans sa pièce de théâtre Rossum’s Universal Robots. Il s’est inspiré du terme slave Robota qu’on peut traduire par travail et corvée.

1942 : Asimov, auteur de science-fiction du roman “Rounaround” établit des lois pour régir les rapports entre les hommes et les robots.

  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. 
  • Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi. 
  • Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi. Isaac 

1961 : Unimate, le premier robot industriel fait son apparition dans l’industrie automobile.

2013 : Le plan “France Robots initiatives” est publié. L’objectif est de faire de la France un leader dans le domaine de la robotique. Deux ans plus tard, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, déclare que la France a “raté la robotisation”. 

2016 : Le Livre blanc “droit de la robotique” est publié par Symop, collectif rassemblant les acteurs français de la robotique industrielle. Face à l’autonomisation croissante des robots, ils préconisent de définir un régime spécial d’assurance et de responsabilité en cas de dommages.

2017: Une résolution sur les droits civils sur la robotique et l’intelligence artificielle est adoptée par le Parlement européen.

Elle propose de définir le robot intelligent comme capable d’autonomie, d’auto apprentissage, d’échanger des données et de les analyser. Il doit être capable d’adapter son comportement à son environnement. Sans statuer, la création d’une personnalité juridique “sur le modèle de la personnalité morale en droit des sociétés” est envisagée.

2018 : L’humanoïde Erika est le premier robot présentatrice du journal télévisé japonais.

2019 : Une seconde résolution du Parlement européen réitère le besoin d’un cadre juridique pour l’intelligence artificielle et la robotique. Tout en favorisant le développement économique et industriel de la robotique, elle invite à identifier des principes éthiques pour encadrer le secteur.2020 : Cutii, compagnon virtuel pour les personnes âgées ou dépendantes, fait son apparition en France dans les Ehpad et résidences.