Alexandra Henrion-Caude : de grande généticienne à gourou des complotistes ?

Caractère à la Une – Alexandra Henrion-Caude est une scientifique et généticienne, qui se dit “spécialiste de l’ARN”. Ancienne directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), elle est connue pour ses positions très tranchées concernant la crise sanitaire. Antimasque, et maintenant antivax, elle a d’ailleurs participé au film documentaire jugé conspirationniste : Hold Up. Depuis le début de la pandémie, elle est rapidement passée du statut de scientifique hautement respectée à porte-parole des complotistes, discréditée par ses pairs. Alexandra Henrion-Claude serait-elle devenue l’égérie des covido-sceptiques ? 

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Alexandra Henrion-Caude
© MAXPPP/Vincent Isore

Alexandra Henrion-Caude se définit comme “généticienne”, “chercheuse”, et “spécialiste de l’ARN”. Née en 1969 à Warwick, en Angleterre, elle est titulaire d’un doctorat en génétique à l’université Paris VII, obtenu en 1997. 

Grâce à ses travaux en génétique, elle reçoit la même année le titre de “Eisenhower Fellow”, qui identifie et met en réseau des leaders engagés à créer un monde “plus juste et plus prospère”. Elle devient directrice de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le poste qu’elle quitte en 2018 pour des raisons de convenance personnelle.

Alexandra Henrion-Caude, cheffe de file des complotistes ?

Malgré sa renommée scientifique, depuis le début de la crise sanitaire, la généticienne a tenu de multiples propos jugés complotistes par certains. Elle apparaît notamment dans le documentaire Hold up, sorti en novembre 2020, et considéré comme un film conspirationniste

En janvier dernier, elle participait à une manifestation contre la “coronafolie“, organisée par l’ancien FN Florian Philippot devant le ministère de la Santé. Alors qu’elle animait un rassemblement antivax à Paris le 22 mai dernier, on a pu la voir interpeller des journalistes de Quotidien, qui étaient alors les seuls à porter un masque. 

Très critiquée pour ses positions complotistes, elle est “une figure de la complosphère covido-sceptique“, selon Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme.

Son ancien directeur de thèse, le généticien Axel Kahn, a même évoqué “l’incroyable dérive d’une chercheuse jadis de qualité par une logique intégriste puis sectaire“.

« C’est l’une des rares figures du mouvement covido-sceptique à organiser des manifestations. Elle est starifiée comme la scientifique qui sort du discours commun. »
Tristan Mendès France, spécialiste des radicalités

Depuis le début de la pandémie, Alexandra Henrion-Caude est rapidement passée du statut de scientifique hautement respectée, à porte-parole des antivax, discréditée par ses pairs.