Covax : un vaccin pour la planète ?

Actualités – Le programme Covax doit permettre une distribution mondiale des vaccins anti Covid-19 mais la récente vague épidémique en Inde, principal fournisseur du programme, retarde l’approvisionnement en doses. La France est le premier pays de l’Union Européenne à envoyer des doses du vaccin aux pays en difficulté. Elle devrait pouvoir fournir 500 000 injections d’ici mi-juin. Caractères vous explique en 4 points l’enjeu de la mobilisation pour une vaccination équitable dans le monde.

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Covax
© UNICEF MALI

Covax : l’échec d’une stratégie ? 

Né d’une initiative de l’OMS, de l’alliance vaccinale GAVI, et de la coalition for epidemic preparedness innovations, le programme Covax a déjà levé plus de deux milliards de dollars auprès des 190 acteurs du programme en 2020. L’Union européenne a elle seule, a déjà versé plus de 850 millions d’euros.

Déjà 40 millions de doses ont été distribuées dans 114  pays. L’objectif final est de distribuer suffisamment de doses pour vacciner jusqu’à 27 % de la population des 92 pays les plus pauvres du programme d’ici la fin de l’année.

Le 25 mars, l’Inde annonce un retard de livraison de doses AstraZeneca, qu’elle devait produire dans le cadre du programme Covax, en raison d’une nouvelle vague épidémique. 

Le système COVAX en pâtit et peine donc à prendre de la vitesse dans les pays les plus en difficulté. D’autant plus que  les pays riches ont pu se fournir davantage de vaccins hors du programme :

« Ils ont pu faire des achats à risque et ont anticipé sur un portefeuille de cinq ou six vaccins dont on n’avait pas encore tous les résultats. Chose que ne pouvaient pas faire de nombreux pays. C’est la capacité à payer qui aura fait la différence. » – explique Nathalie Ernoult, Médecins sans frontières.

La France délivre 100 000 doses à l’Afrique

La France devient le premier pays de l’union européenne à offrir ses propres doses de vaccin au programme COVAX. Elle devrait pouvoir fournir 500 000 injections d’ici mi-juin aux pays en développement

L’AstraZeneca proposé par le système COVAX, est un élément central de la stratégie de vaccination mondiale, encore faut-il que les doses parviennent en nombre suffisant. La Commission européenne entend  poursuivre en justice le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, qu’elle accuse de ne pas avoir respecté ses obligations dans la livraison des vaccins. Un élément qui s’ajoute à la méfiance des autorités et des patients suite aux rares cas de thromboses repérés début mars.

Le défi d’une vaccination égale dans le monde 

 Le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS regrette que dans certains pays développés un quart de la population soit vaccinée, alors qu’en parallèle il n’y a qu’une personne sur 500 vacciné.

Selon l’OMS, près de 90% des doses administrées dans le monde sont allées à des pays à revenu élevé ou à revenu intermédiaire supérieur, tandis que les pays en développement n’en ont reçu que 0,2%. 
Pourtant, « L’accès et la distribution actuels inégaux et inéquitables des vaccins contre la Covid-19 exacerbent les inégalités mondiales, ce qui, associé à l’émergence des variants, risque de prolonger la pandémie », a averti l’OMS dans son dernier bulletin épidémiologique publié mercredi dernier.

Le Covax par l'OMS

Si le manque de doses est une conséquence évidente du retard des vaccinations dans les pays en difficulté, l’acceptation du vaccin est également un frein. Pointé du doigt, la désinformation et le manque de campagne de vaccination dans certains pays pauvres.

Vaxlive : les stars se mobilisent 

A vos agendas, le 9 mai prochain se déroulera en direct live le concert “pour réunir le monde entier” et soutenir la vaccination, Vax live.

Selena Gomez qui présentera l’initiative a d’ailleurs interpellé les grands dirigeants du G7 sur Twitter. Un appel à la solidarité et au partage aussitôt entendu par le président de la République Emmanuel Macron. 

On retrouve en tête d’affiche des artistes comme Jennifer Lopez ou encore J Balvin. Le projet s’inspire du programme “one world together at home”, à l’initiative de l’ONG Global Citizen, qui a déjà récolté environ 7 milliards de dollars. Les fonds récoltés seront reversés à des organisations en partenariat avec l’OMS. Selon l’ONG, il manque actuellement 22 milliards de dollars pour assurer un accès équitable au vaccin

Affaire à suivre sur Caractères…