Pâques 2021 : un remède au confinement ?

Actualités – Puisque c’est Pâques, on va parler chocolat cette semaine sur Caractères. Saviez-vous que la France est le 6ème plus gros consommateur de chocolat au monde, avec 8 kilos de chocolat dégustés par personne et par an ? Cloche, oeuf, lapin ? Chocolat noir ou au lait ? La rédaction de Caractères est allée à la rencontre des Parisiens la veille de Pâques pour les interroger sur leurs goûts et vous parler de ce petit plaisir coupable en 4 points. Nous vous souhaitons un bon weekend de Pâques !

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Pâques
© JP Rama

1. Pâques, une tradition ancrée dans les mœurs

Pâques est avant tout une fête païenne, reprise pour commémorer la résurrection de Jésus Christ. Plus qu’une tradition religieuse, c’est aujourd’hui une célébration pour 73% des français. Petite révélation, les 25/49 ans seraient les plus gourmands, selon les donnés internes Auchan retail et Media center.

2. Un chocolatier au carré

Nous sommes partis à la rencontre de Jean-Pierre Rodrigues, pâtissier-chocolatier chez Choco au carré, dans le 14ème arrondissement de la capitale. Une boutique pas comme les autres ! 

« Avant où je travaillais, c’était des mono-produits, et je voulais vraiment faire quelque chose d’un peu différent. Alors je me suis dit, pourquoi pas travailler sur une boutique, un concept, avec des formes cubiques, rappelant les carrés de chocolat. Et d’ailleurs, le produit phare de cette année, c’est la vache. »

Jean-Pierre, pâtissier-chocolatier chez Choco au carré

3. Confinement tout en chocolat ?

Et vous, la situation sanitaire vous a-t-elle donné envie de consommer plus de chocolat ? Le marché du chocolat a augmenté ses ventes de +1,6% en valeur, mais a baissé de -2,2% en volume en 2019, selon le syndicat du chocolat. 

4. Œuf, cloche ou lapin ? 

Oeufs, poules ou cloches vous connaissez tous ces grands classiques, mais d’où viennent ces traditions ? 

© maximumwall

Les cloches

Selon la légende, on dit aux enfants que les cloches partent à Rome pour obtenir la bénédiction de dieu, puis sur leur chemin retour déposent les œufs dans les jardins. 

Les œufs 

Dans l’antiquité, les Egyptiens  s’offraient des œufs décorés et peints pour l’arrivée du printemps. Au 4ème siècle, les œufs étaient conservés pour être décorés et offerts à pâques puisqu’ils ne pouvaient pas être  mangés pendant le carême, pas de gachi ! Au 19ème siècle, le cacao se démocratise et les chocolatiers commencent à fabriquer les célèbres oeufs en chocolat. 

Les lapins

Dans la Grèce antique, les habitants s’offraient un lièvre pour déclarer leur sentiment. Symbole d’amour et de fertilité, il a vite été associé à l’œuf symbole de fécondité. Eh oui, le lapin pondrait donc des œufs selon une autre légende allemande. 

Le saviez-vous ? D’autres animaux sont présentés comme livreurs de gourmandises,
comme le coucou en Suisse, le renard en Westphalie. 

Il ne vous reste plus qu’à déguster ces petites douceurs sans modération !
Caractères vous souhaite un bon week end de pâques.