Qui est Papacito, youtubeur appelant au meurtre des électeurs de gauche ?

Caractère à la Une – Le 6 juin dernier, un youtubeur Papacito a sorti une vidéo le mettant en scène en train de tirer à l’arme à feu sur un mannequin, censé représenter un électeur de gauche. La vidéo, titrée “Le gauchisme est-il pare-balles?”, a rapidement été qualifiée d’appel au meurtre, notamment par Jean-Luc Mélenchon lors d’un live, et a été supprimée 24h après sa mise en ligne. Mais qui est vraiment Papacito, ce youtubeur “extrémiste” aux plus de 100 000 abonnés ?

Retrouvez notre vidéo à la fin de l’article.

Qui est Papacito, youtubeur appelant au meurtre des électeurs de gauche ?
© Ring

Le 6 juin dernier, Papacito, youtubeur et militant d’extrême droite, publiait une vidéo le mettant en scène en train de tirer sur un mannequin, censé représenter un électeur de gauche. Papacito, qui cumule plus de 100 000 abonnés, y apparaît avec un autre youtubeur, Code Reinho, également militant extrémiste, et ancien militaire spécialiste des armes à feu.

La vidéo, titrée “Le gauchisme est-il pare-balles?”, a rapidement été qualifiée d’appel au meurtre, notamment par Jean-Luc Mélenchon lors d’un live. Supprimée 24h après sa mise en ligne, la séquence a cumulé plus de 100 000 vues, et a suscité une très vive réaction des responsables politiques. Mercredi 9 juin, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie ou à l’intégrité des personnes”.

Mais qui est vraiment Papacito ?

De son vrai nom Ugo Gil Jimenez, Papacito est né à Toulouse en 1986, et est un petit-fils d’immigrés espagnols. Selon le journaliste Paul Conge qui a écrit un livre sur lui, il aurait d’abord “collé des affiches pour le PCF, puis pour le Front de Gauche”, avant de changer radicalement de bord politique. Ancien étudiant en sociologie à la Sorbonne, il raconte à Valeurs Actuelles en 2018 avoir été déçu de la faculté, qui pour lui, est le “creuset de la gauche”. 

Papacito a été scénariste de bandes dessinées, ainsi qu’auteur pour la maison d’édition Ring, connue pour être très à droite, avec laquelle il a publié 3 livres, avant de la quitter en mai dernier. Soutenu par Eric Zemmour, qui le considère comme son “ami”, il prône des idées extrêmes, et est régulièrement accusé d’homophobie, de racisme ou encore de sexisme.

Des prises de position controversées qui lui auront valu d’être banni de Twitter au mois de janvier dernier, où il comptait près de 75 000 abonnés. Dans un live accordé à Valeurs Actuelles mercredi 9 juin, Papacito s’est défendu au sujet de sa vidéo, assumant le côté provocateur, mais assurant le côté humoristique.